Comment photographier la lune ?

Le 14-11-2016

      Lundi 14 novembre 2016, c'est la pleine lune, s'il n'y a pas de nuage, profitons-en pour la photographier, bien que la distance qui la sépare de votre APN est de 356 509km !

      Mais comment photographier la lune pour obtenir un bon cliché facilement, avec un appareil photo numérique ?

      Pour un bon piqué d'image choisissez un diaphragme de f/8.

Pour avoir une exposition plus claire, ouvrez d'un diaph soit f/5.6

      Pour exploiter au mieux la vitesse d'obturation (pose longue) utilisez un trépied. Sans trépied pour faire une photo comme la lune il vous sera difficile d'avoir un "bon" résultat.

      Je résume:

1- Mode Manuel ou AouAv

2- Ouverture f/8 ou f/5.6 à vous de choisir.

3- Iso le plus bas possible (50-100-200), a ajuster en fonction du temps de pose. Si votre temps de pose est beaucoup trop long, monter vos iso qui feront baisser de fait, votre temps de pose. Attention à ne pas franchir la barre fatidique qui dégrade vos images. Cela depend de l'APN que vous avez et de comment votre capteur numérique gère la sensibilité.

4- Pour le mode M (manuel) ajustez la vitesse d'obturation pour avoir une exposition qui vous convienne (voir le posemètre). Pour le mode A-Av c'est l'APN qui gere la vitesse, si le choix de l'APN concernant la vitesse d'obturation ne vous convient pas, utiliser le correcteur d'exposition.

5- Passez en focus manuel pour faire la MAP (mise au point) 9ème Etape

6- Desactivez la stabilisation optique et ou boitier.

7- Activez le mode Réduction de Bruit pose longue ou numérique.

8- Utilisez le retardateur ou une telecommande.