Sétup éclairage studio à 1 source de lumière

Voici 3 sétup d'éclairage les plus connus et les plus utilisés.

Eclairage studio à 1 source de lumière "LOOP"

La particularité d'un éclairage "loop" est son ombre portée au niveau du nez du modèle.

Eclairage "LOOP" L'éclairage principal forme un angle de 30° par rapport à l'axe optique. Il est disposé en avant de l'appareil, plus haut que la ligne des yeux, et orienté vers le bas en direction du sujet. On peut placer un éclairage d'appoint ou un reflecteur orienté vers la partie la moins éclairée du visage afin d'adoucir les ombres crées par l'éclairage principal. Il fonctionne bien sur les visages ovales, il tent à faire ressortir les pommettes plus hautes et à les accentuer, ainsi qu'à amincir et allonger le visage. 

Eclairage studio à 1 source de lumière "REMBRANDT"

La particularité d'un éclairage "Rembrandt" est son ombre portée en forme de triangle sur la joue du modèle.

Eclairage "Rembrandt" L'éclairage principal forme un angle de 45° par rapport à l'axe optique. Il est disposé en avant de l'appareil, plus haut que la ligne des yeux, et orienté vers le bas en direction du sujet. On peut placer un éclairage d'appoint ou un reflecteur orienté vers la partie la moins éclairée du visage afin d'atténuer toutes les ombres crées par l'éclairage principal. Il fonctionne bien sur les visages ronds, joufflus, car il souligne les reliefs et les amincis. En revanche il est moins adapté aux personnes  aux visages allongés car il risque de les faire paraitre encore plus longs et plus maigres. Ce type d'éclairage est parfait pour donner un effet dramtique à un portrait.

Eclairage studio à 1 source de lumière "SPLIT"

La particularité d'un éclairage "Split" est de partager en deux le visage du modèle en une partie claire et une partie sombre.

Eclairage "Split" L'éclairage principal forme un angle de 90° par rapport à l'axe optique. Il est disposé sur le coté du modèle, ou légèrement derrière lui, plus haut que la ligne des yeux, et orienté vers le bas en direction de son visage. On place éventuellement un reflecteur orienté vers la partie la moins éclairée du visage afin d'atténuer toutes les ombres crées par l'éclairage principal. Il fonctionne bien avec des modèles ayant une tête roude ou un visage large. Cet éclairage a tendance à amincir et à allonger les visages. Il peut être emplyé pour masquer des asymétries, ou des irrégularités du visage qui sont dissimulées dans les zones d'ombre.